[Actufoot] Académie de Football de Bobigny : Comment bien faire du neuf … avec du jeune

[Actufoot] Académie de Football de Bobigny : Comment bien faire du neuf … avec du jeune

Actuellement troisième du groupe A de N2, l’Académie de Football de Bobigny réalise un travail de qualité car, en plus de ses résultats positifs, le duo Himed Hamma – Abbes Ousfane évolue avec une jeune équipe.

Image module

Une moyenne d’âge parmi les plus basses au niveau National

L’AF Bobigny réalise une saison de haute volée en National 2, se trouvant à la troisième place du groupe A derrière les gros calibres que sont le CS Sedan et le SC Bastia, tout cela avec des moyens limités financièrement par rapport à la majorité des équipes adverses. Mais à la venue du duo Hamma – Ousfane cet été, si 90% de l’effectif était remodelé, l’idée directrice était de faire confiance à une majorité de jeunes joueurs entourés de certains autres éléments plus expérimentés. Avec une connaissance certaine de la région en plus d’avoir connu plusieurs montées au niveau National lors de sa période de coach en U19 (JA Drancy, Entente SSG) et son rôle d’observateur pour le Dijon FCO, Himed Hamma savait que l’on pouvait proposer de la qualité aussi bien dans le jeu avec un système tactique cohérent cette saison que dans le ciblage de jeunes à bon potentiel et qui souhaitent rebondir à un haut niveau comme le N2. Ce qui pouvait s’apparenter comme un danger pour certains à ce niveau a été une totale réussite sur le terrain, grâce à un travail de tous les instants permettant de se retrouver sur le podium, de proposer de la qualité de jeu et cela avec une moyenne d’âge parmi les plus basses toutes divisions comprises.

Une alchimie créée entre jeunesse et joueurs plus expérimentés

Ce savant mélange a été rendu possible grâce au boulot réalisé par le staff technique, avec une rigueur tactique sur le plan sportif et disciplinaire à tenir au sein du club pour faire progresser à tout niveau ce groupe. Il faut noter que seuls Jessy Rodrigues (30 ans), Herlander Costa Santos (28 ans), Timoni Mendes (30 ans), Ahmed Mogni (28 ans) et Jordi Tshimanga (29 ans) ont dépassé les 25 printemps d’un groupe où certains comme les jeunes Reda Kaddouri (23 ans), Kevin Farade (24 ans), Melvin Doremus (23 ans), Pytocles Bazolo (24 ans) ou Glen Matondo (juste 21 ans) donnent l’impression d’être de vieux briscards au vu de leur comportement sur le terrain et leurs passages dans des clubs reconnus durant leur jeune carrière. La moyenne d’âge la plus haute est tout de même de seulement 23 ans cette saison, 21 ans lors du match avec la plus basse moyenne, ce qui est assez remarquable pour une première saison de reconstruction avec des éléments qui ont appris à se connaitre lors du stage d’avant-saison de Troyes.

Un succès à Saint-Quentin confirmant cette tendance

Et si on pouvait se dire que certains absents importants comme Farade, El Hajjam ou Kaddouri feraient défaut lors du dernier match joué samedi à Saint-Quentin, la réponse a été une victoire (0-3), remportée grâce à des buts de deux joueurs de moins de 20 ans que sont Thomas Baiche (non conservé au Paris FC) et Abdalaye Diakhite (ex-U19 à Sarcelles et second match à ce niveau, après être entré en jeu contre Les Lusitanos Saint-Maur). On notera que dans l’effectif balbynien on retrouve plusieurs joueurs de 21 ans maximum qui ne sont pas les moins utilisés par le staff technique, ayant montré de grosses qualités devant des équipes bien mieux loties au niveau financier (Glen Matondo, Quentin Vogt, Billal Mehadji, Bilal El Hajjam, Christ Nsona, Khalil Guannoun ou Nicolas Garcia). L’AF Bobigny est donc bien parti pour finir dans le top 4 de National 2, ce qui est une vraie performance avec le vrai remodelage de cet été, avec l’un des plus petits budgets (peu de contrats fédéraux au niveau minimal). Tout ceci avec un jeu reconnu par les techniciens de cette division et les spectateurs présents au stade, comme le conçoit d’ailleurs le coach Himed Hamma adepte d’une philosophie de jeu plaisant avec allant offensif, pour constater une équipe produisant du jeu, loin de l’étiquette « 9-3 » que l’on peut coller aux équipes du département.

Par Farid A.

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-color: #051d3f;background-size: initial;background-position: top center;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 585px;}